La vie appel la mort

December 15, 2016

 

Vous savez ce qui est a la fois incompréhensible et étonnant chez nous les êtres humains? C'est notre facilité d'oublier les choses qui devraient justement être inoubliable. C'est a croire que Dieu a fait exprès de nous créer ainsi.  Lorsque nous sommes victimes de Trahison, coup-bas, blessures, mensonges et autre....on n'oublie jamais. Mais quand il s'agit de la suite logique de notre vie on l'oublie. 

 

Quand on apprends qu'une personne vient de mourir nous sommes terrifié, lorsque nous étions proche d'elle, nous sommes inconsolable.Mille et une questions trottinent dans notre tète. Pourquoi? Comment? Blabla.  On commence par demander son age, parce que pour nous la mort c'est a la fin de la vie. Quand on nous dit qu'elle avait entre 25 et 30 ans la jeune génération commencent a trembler et devient  2 fois plus triste. Quand on nous dit  qu'elle etait dans la cinquantaine nous sommes un peu rassuré et les gens de cette tranche tremblent a leur tour. On cherches toujours a savoir de quoi est ce qu'elle est morte parce que dans notre entendement une personne ne peut pas être en train de marcher et tomber raide morte donc il y  a forcement une raison . Quand on nous dit qu'elle est décéder d'une longue maladie, nous sommes un peu soulagé parce que nous sommes pas malade donc ça ne peut pas nous arriver, en tous cas pas de sitôt. Quand on nous dit qu'elle est morte de maladie courte, nous faisons attention a notre mal de tète qu'on traîne depuis 2 jours, ou a cette fatigue générale qui nous empêche d'aller au bureau.  on décide d'aller faire un bilan de santé, qu'on ne fera surement jamais. Quand on nous dit  que c’était du  a un accident de voiture, on mets notre ceinture de sécurité chaque fois qu'on monte dans une voiture, on ne grille plus les feux tricolores et on roule prudemment pendant...... Les 3 prochains jours.

 

Et ensuite........ Plus rien... 3 jours ou 4 sont passés et c'est fini, on y penses plus, la douleur a soit beaucoup diminuer soit partie. Lorsque par hasard une personne mentionne le nom de la  personne disparu, cela nous attriste juste quelques secondes et on continues de manger notre sandwich. 

 

Vous me direz mais tu veux qu'on fasses quoi? Qu'on arrêtes de vivre et se lamenter? NON PAS DU TOUT .

 

C'est tout a fait normal parce que la vie doit continuer. La mort fait partie de notre vie donc on fait avec. Mais et si nous essayions de ne pas oublier et de mettre en pratique les résolutions que nous prenons face a un décès. Parce que meme si la mort est inevitable, je penses qu'il ne faut pas la chercher.  Et si nous les notions ces resolutions dans un carnet pour ne point les oublier et essayer de les respecter? Et si nous nous rendions compte que même si nous oublions la mort elle ne nous oublie pas et que pendant que nous nous battons corps et âme pour assurer notre avenir dans ce monde nous pouvons aussi nous battre pour assurer notre avenir dans l'autre monde. 

 

Chacun peut purifier son corps et son âme en fonction de ses appartenances et croyances religieuses . Prier un peu plus, faire attention a son état de santé au quotidien, rouler prudemment, éviter d'offenser les autres, développer beaucoup d'amour et de tolérance pour son entourage, être généreux,moins orgeuilleux, plus Humble, moins mentir, moins voler...... Bref ces valeurs que nous connaissons tous quel que soit notre appartenance religieuse mais que nous appliquons très rarement. C'est valeurs qui ne nous feront pas de mal, bien au contraire mais qui aideront a ne plus voir la mort comme une fatalité mais un passage obligatoire, un pont que nous traverserons haut les mains. C'est que j'appel une vie gagnante-gagnante. On gagne ici et dans l'eau-delà. Un equilibre indispensable pour chacun. 

 

Bien sur pendant que nous lisons cet article, nous allons hocher la tète en nous disant " c'est vrai elle a raison je vais faire ça" et des que le téléphone va sonner, Oups on aura oublier. Ne vous inquiétez pas , ça arrive a tout le monde et moi y compris. C'est juste un rappel amical que je juge nécessaire de partager parce "CHAQUE ÂME GOÛTERA A LA MORT" 

 

Que Dieu proteges nos disparus et nous eclaire. 

 

Kadhy TOURE

Actrice/Productrice

info@kadhytoure.com

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

December 15, 2016

September 7, 2016

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​Follow me on Instagram

  • Instagram Basic Black

Like me on Facebook​

  • s-facebook

View me on YouTube

  • YouTube Black Square

​Follow me on Twitter

  • Twitter Metallic

​©2015  by Kadhy Toure all rights reserved.​